L'indispensable doudou

Doudou fleur bleueUn objet indispensable

Dès la naissance votre bébé aura sans doute la chance d'avoir une profusion de cadeaux auquel il attachera plus ou moins d'importance. Cependant il y en a toujours un qu'il gardera avec lui pendant des années, refusant de sortir ou de dormir sans lui, c'est son doudou ! 
Un doudou n'est pas seulement une petite peluche toute douce, c'est avant tout un objet de transfert. C'est l'objet qui permet à votre enfant de se rassurer lorsque vous n'êtes pas avec lui. Le doudou représente la protection de votre bébé envers les angoisses du monde extérieur. Les psychiatres parlent d'un objet transitionnel du fait que le doudou va faire prendre conscience à votre bébé qu'il y a un monde extérieur. Il va communiquer avec son doudou et sera capable de le reconnaître grâce à sa couleur et les petits détails que l'on trouve insignifiant. Le doudou devient l'ami intime de votre bébé qu'il n'abandonnera que vers six ans.

Choisir son doudou

La taille du doudou n'a pas spécialement d'importance pour votre enfant, mais sachant qu'il va vouloir le porter partout, il est conseillé de le prendre assez petit. Pensez également qu'il vous faudra sans doute le laver de temps en temps, votre enfant ayant l'habitude de le laisser traîner partout, et un petit doudou sera plus facile à faire sécher qu'un gros. 

Il faut aussi veiller que ce doudou soit bien adapté aux petits bébés. Il doit bien entendu être aux normes NF. Eviter d'utiliser comme doudou les peluches qui nécessitent des piles, ainsi que ceux qui font du bruit et qui pourrait réveiller bébé lorsqu'il bouge.

En cas de perte du doudou

Doudou LapinLa perte d'un doudou est malheureusement une chose qui peut arriver, votre enfant ayant tendance à l'amener partout avec lui en oubliant qu'il n'est pas toujours dans la maison. Sachez que les fabricants ont développé différents systèmes en cas de perte. Si vous avez noté le numéro de référence, de nombreux fournisseurs conservent des exemplaires de leur ancienne collection, vous permettant ainsi d'en retrouver un identique. Il est également possible de coudre sur le doudou un numéro unique que l'on enregistre sur un site internet. Vous avez alors toujours espoir que la personne retrouvant le doudou se mette en contact avec vous pour vous le rendre.

Si vous êtes plutôt du genre prévoyant, vous pouvez dès le début prévoir plusieurs doudous identiques, en habituant votre enfant à en changer de temps en temps. La perte d'un sera alors un peu moins grave à ces yeux.

Le doudou quand l'enfant grandi

A l'age où il rentre à la maternelle, votre enfant va commencer à se séparer de son doudou dans la journée. Il le cachera peut-être dans son sac mais sans le sortir, juste pour se proteger. Sinon il vous le confira, on ne sait jamais ! Plus tard il ne le prendra plus pour dormir, mais le gardera dans sa chambre comme un objet culte lui rappelant le soutien qu'il lui a apporté toute ces années.
Le doudou est aussi l'occasion d'apprendre à votre enfant à s'occuper d'un objet et d'en prendre soin. Apprenez-lui à le laver lorsque c'est nécessaire, bien entendu sous votre surveillance. Il comprendra mieux pourquoi il en est privé pendant les quelques heures pendant que doudou sèche.