Le puzzle, un jeu ludique et éducatif

puzzle éducatifInventé pour éduquer

Le puzzle est à la fois un jeu simple, amusant et éducatif. C'est en fait l'invention d'un cartographe anglais (John Spilsbury) qui dans les années 1760 c'est amusé à découper des cartes de géographie et de les vendre. L'objectif était alors d'apprendre à ces clients la géographie. Il est d'ailleurs possible de trouver de très beaux puzzles en bois permettant de reconstituer des cartes de la France ou du Monde.

Un jeu complet

Pour les enfants, jouer avec un puzzle est une activité permettant de développer un grand nombre de capacités à la fois mentales et sensorielles. Il apprend la concentration et la patience, en cherchant à identifier les différentes formes et à retrouver leur correspondance. Il réfléchi à une stratégie pour réaliser son puzzle et enfin il développe l'habilité de ces main en manipulant avec précision les pièces du puzzle.

Un jeu progressif

puzzle musicalEn général, un bébé découvre les premiers puzzles vers l'age d'un an. Les puzzles sont simples au début, comportant moins d'une dizaine de pièces d'assez grande taille, le plus souvent en bois et parfois avec des boutons dessus permettant de les encastrer dans un support. Vous pouvez trouver également des puzzles musicaux qui produisent une petite musique en récompense de la réalisation complète du puzzle. Vers l'age de deux ans l'enfant passe vers des puzzles à plat, sans bouton, en bois ou en carton. Il lui faut alors réapprendre à manipuler ces nouvelles pièces plus complexes pour lui. Il n'y a plus d'emplacements prédécoupés sur un support et la phase d'apprentissage dépend de son habilité et de son entraînement avec les premiers puzzles. Progressivement, les années passant, il va pouvoir s'exercer sur des puzzles présentant de plus en plus de pièces, quelques dizaines, puis une centaine entre 5 ans et 7 ans. Les plus téméraires pourront quelques années plus tard s'attaquer à des puzzles faisant plusieurs milliers pièces (la taille maximale commercialisée est pour le moment de 32 256 pièces).

Toujours quelque chose en plus

Un puzzle raconte toujours une histoire. Pour les plus petits les fabricants leur permettent de retrouver leur héros favoris (la famille BarbapapaOui-oui,...) ou des objets familiers qu'ils apprennent à reconnaître (une vache, une poule, un chat,...). Plus tard, les puzzles plonge l'enfant dans un univers plus complet (la jungle, l'espace, le monde sous marin,...) dans lequel il développe sa curiosité et son imagination. Ensuite on trouve des puzzles à vocation plus scolaire permettant de reconstituer des cartes de géographie, les monuments célèbres ou le corps humain par exemple.

Les variantes

Puzzle cube
Dans une variante du puzzle on trouve les jeux de cubes dans lesquels la difficulté n'est plus la forme spécifique de la découpe des pièces mais le fait de devoir trouver les faces qui se correspondant et l'aspect tridimensionnel du jeu. Là encore, c'est l'habileté et le sens de l'observation qui sont le plus mis à contribution. C'est certainement une approche complémentaire au puzzle classique, même s'il est rare de trouver un jeu de cubes de plus d'une vingtaine de pièces.